Le 15 octobre 2015
Montréal (Québec) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) annonçait hier soir, en partenariat avec TV5, le renouvellement de son programme d’aide à la création de contenus premièrement destinés au Web – Ma websérie sur APTN. De plus, était dévoilé un extrait de la série À la sauce métisse, premier projet bénéficiaire du programme.
S’adressant aux créateurs autochtones canadiens âgés de 18 ans et plus et œuvrant dans le milieu de la vidéo et des nouvelles technologies, Ma websérie sur APTN encourage la production et la diffusion de webséries originales en accordant un financement ayant le potentiel d’atteindre jusqu’à 30 000 $ par projet.
Inspiré de l’initiative Fonds TV5, ce projet incite les créateurs à déposer des propositions de webséries originales pouvant prendre la forme de fictions, de documentaires ou d’animations et adaptées aux visionnements et aux partages sur Internet, mobiles et tablettes.
Les créateurs intéressés par ce programme sont invités à prendre connaissance des dates de dépôt des candidatures :
- Date limite du dépôt de la lettre d’intérêt : 23 novembre 2015 (Étape non obligatoire, mais fortement recommandée)
- Date limite du dépôt du dossier complet : 15 février 2016
Les principes directeurs peuvent être consultés sur le site officiel du projet, à l’adresse : www.mawebseriesuraptn.ca, ou en communiquant par courriel à [email protected]
Une première édition À la sauce métisse
Un an après la création de son programme Ma websérie sur APTN, le Réseau est fier d’en dévoiler le premier projet bénéficiaire, qui s’intitule À la sauce métisse. Un premier épisode de cette websérie – qui porte un regard sur les Métis d’hier et d’aujourd’hui – fut présenté devant public, hier soir, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma. Toute la série sera disponible plus tard cette saison sur le site www.mawebseriesuraptn.ca.
À la sauce métisse
Cette websérie vous invite dans la cuisine de cinq familles métisses afin d’assister à de touchantes rencontres intergénérationnelles. Par le biais de recettes traditionnelles et d’histoires d’antan, découvrez comment ces familles forgent et transmettent leur identité métisse d’une génération à l’autre.
Production : Janelle Wookey
Réalisation : Jérémie Wookey et Janelle Wookey
Scénarisation : Laurence B. Lemaire
APTN en bref
Le 1er septembre 2015 marquait le 16e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 11 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862 (Canada), ou encore visitez le site www.aptn.ca.
À propos de TV5
Depuis 1988, TV5 affirme son unicité dans le paysage télévisuel canadien. Amalgame généreux d’accents et de sonorités, TV5 témoigne de la vitalité de la langue française partout dans le monde, en proposant une sélection judicieuse d’émissions. Son succès repose sur la variété de ses réseaux d’information et de divertissement issus du Canada, de la France, de la Suisse, de la Belgique et de l’Afrique grâce, entre autres, à son partenariat avec TV5MONDE. Fidèle aux valeurs d’ouverture et de partage de la langue française, TV5 est une chaîne qui s’adresse à un auditoire curieux et ouvert sur le monde. Pour plus de détails : tv5.ca
Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications APTN
204-947-9331, poste 339
[email protected]
Renseignements au sujet de TV5 :
Cynthia Rhéaume
Coordonnatrice aux communications TV5 Québec Canada
514.522.5322 poste 157
[email protected]